Une plénière centrée client by Région Sud
Eh oui le client existe et il a de plus en plus d’exigences ! Porte ouverte enfoncée ou réalité du terrain ?
Venez vous en rendre compte en écoutant et en participant à la plénière du mercredi 29 au matin de 10 h à 12 h 30 organisée par la Région Sud avec une pléiade d’invités, tous experts dans leur domaine. Ils vous donneront des pistes pour penser « client first » et vous aider à mettre en place les services qui vont avec. Un évènement #CM on the beach qui démarre sans temps mort avec cette plénière à ne pas rater.
Le programme
La Région, le CRT Sud et leurs partenaires ont mis en place un éco système digital qui s’appuie sur un système d’information touristique commun, des services numériques et une démarche d’accompagnement des entreprises et des territoires en matière d’innovation et de commercialisation. Toutes les études et réflexions, exacerbées par la crise sanitaire, qui essaient de dessiner le tourisme de demain s’accordent à dire que des solutions numériques seront davantage mobilisées. Ce qui est capital dans ces outils et démarches c’est que l’innovation soit pensée au travers des nouvelles exigences de la clientèle.
Au programme : Animation générale : Claude Bannwarth
Séquence 1 : Système d’information touristique & services numériques associés : enjeux, perspectives et retour d’expériences :
– Quelles plus-values peut-on attendre d’un système d’information touristique partagé ?
– Pourquoi le réseau Apidae est devenu une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) ?
– Quels sont les développements prévus et qu’est-ce qu’ils vont changer dans votre gestion quotidienne de l’information touristique centrée clients first ? Témoignage de Karine Feige DG de la SCIC Apidae Tourisme
– Quels seront les enjeux de la data demain (travail sur la qualité) : Témoignage de François Veauleger, agence Alps
– Un exemple d’utilisation et de « mise en musique » de la donnée saisie sur Apidae au travers de l’écosystème digital du CRT : Témoignage de Julien Auray (CRT SUD)
- Questions/réponses avec la salle
- Cinq minutes pour convaincre :
- La mise à jour, une étape indispensable Damien Catala, Dahub
- L’événementiel, l’un des atouts maitres d’un Office de Tourisme Axel Hutin, Timenjoy
- Les avis clients, pourquoi c’est si important ? Jean-Marc Gaignard, Agence Raccourci
- La GRC, pourquoi on ne peut plus s’en passer ? Nicolas Rudelle, Proximit (Avizi)
Séquence 2 : Commercialisation & enjeux pour les destinations :
– Pourquoi la commercialisation on line est capitale au regard de l’évolution sociale et sociétale de la clientèle ? Témoignage de Vivian Vidal, cabinet IdRezo
– Comment faire pour que les institutionnels aient accès en temps réels aux données chaudes (tarifs, disponibilités…) saisies par les socio-professionnels sur les différentes plateformes de commercialisation ? Témoignage de Benoit Dumolin, cabinet Médiacteurs
- Questions/réponses avec la salle
Séquence 3 et conclusion : Innovation et gestion des flux.
– Quid des dispositifs de soutien à l’innovation numérique pour les entreprises ? Fonds FIRST, aides diverses (REACTION, REOUVERTURE…).
– Gestion des flux touristiques : le challenge de demain ?
Intervention de Mme Sophie Vaginay-Ricourt, Présidente de la commission tourisme de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.