Le “parcours idéal dédié aux entreprises” à #CMonTheBeach
Excellente nouvelle, CMonTheBeach is back !
Organisé auparavant à VEM, le salon du e-tourisme de Saint Raphaël, reporté deux fois pour cause de vilain virus, l’événement des professionnels de la communication dans le tourisme revient dans une nouvelle formule à Mandelieu-la-Napoule.
Au programme : des ateliers, des speechs surprise, des interviews, des trainings, des apéros et une soirée “on The Beach”. On y vient pour bosser, mais aussi pour se rencontrer dans une ambiance détendue, les pieds dans l’eau.
Alors voici mes coups de cœur du programme spécialement dédié aux entreprises touristiques à leurs CM et leurs stratèges en communication.
Jour 1 – 29 septembre
10:00 – 11:00 M6 – le marketing évènementiel à l’ère post-covid
Pour démarrer ce premier jour, impossible de faire comme si le covid n’avait rien changé, il a bouleversé les habitudes et notamment dans l’évènementiel mis à l’arrêt de nombreux mois.
La digitalisation et l’hybridation des événements imposent la mise en place de nouvelles stratégies marketing : éditorialisation des contenus, animation de communautés, collecte de data, créations de nouvelles expériences…
On a toujours un lien avec l’événementiel, le sujet est intéressant et peut inspirer d’autres branches du tourisme. Comment un secteur totalement sinistré durant plusieurs mois peut relancer la machine ? Passionnant !
11:15 – 12:00 E7 Google My Business : le tour du propriétaire
“et Google Business, ça sert à quelque chose ?”
Qui n’a pas déjà entendu siffler dans ses oreilles ce fameux refrain? Alors là, j’y vais pour mon propre business, mais également pour tous les prestataires touristiques que je croise toute l’année. A chaque fois la question est récurrente… En 45 minutes d’atelier, j’espère bien m’y replonger en profondeur pour m’y mettre sérieusement.
14:00 – 16h:00 M11 Love Stories Instagram, LinkedIn et Facebook ou M12 – SEO Training
A chacun de choisir son histoire d’amour dans le “Content”:
Incontournable pour tous les CM et les professionnels du tourisme, je pense que l’atelier sur les stories va faire le plein !
Malin de proposer un atelier spécifique sur leur fonctionnement. C’est le format privilégié de nos amis – ennemis plutôt – les algorithmes des réseaux sociaux.
Cécile Valero, directrice de clientèle de l’agence My Destination y intervient, j’apprécie son travail, sa sincérité et sa liberté de ton.
L’un des rendez-vous les plus attendus de CMonTheBeach version 2021.
Mais le dilemme est ardu en ce début d’après-midi, va falloir trancher ! Au même moment, Laurent BOURRELLY, le pape du ranking sur les moteurs de recherche et de l’incontournable cocon sémantique, sera en action et en démonstration. 2 heures pleines à nous décrypter les méthodes et les astuces pour faire grimper son site dans les premières places de Google. Le nerf de la guerre pour tous ceux qui peinent en visibilité.
16:15 – 17:00 M18 – 10 questions sur Facebook que tout le monde se pose
Facebook n’est plus mon réseau social préféré,
mais reste l’un des outils les plus puissants pour la visibilité des
prestataires touristiques.
Une petite piqûre de rappel est toujours bénéfique – nous ne sommes plus à une
piqûre près 😉 – j’irai bien tendre l’oreille à Sébastien Repetto (directeur de
l’agence My Destination. Non, non ce n’est pas du favoritisme…) pour
l’entendre nous raconter les dernières
évolutions de Facebook et nous expliquer comment s’en sortir sur la plateforme
sans y laisser un budget dingue.
17:15 – 18:15 M22 – Interviews Vérités #CMonTheBeach (version content managers)
“L’interview-vérité c’est poser les bonnes questions à la bonne personne pour casser la glace, mieux la découvrir et dévoiler ses secrets professionnels.”
Alors là, difficile de vous en dire plus, mais
moi, les petits secrets, j’aime bien !
J’ai déjà assisté à ces rendez-vous lors des éditions précédentes et c’est
généralement très amusant. Une bonne façon de découvrir le travail au quotidien
des contents managers sur un ton décalé et sans prise de tête.
Heureusement qu’ils ont ajouté “professionnel” ici et là, j’avais presque l’impression de lire une publicité pour un site de rencontre 🙂
Mais c’est aussi cela #CMonTheBeach, la rencontre, le partage de connaissances et le réseau.
20:00 – 23:00 SOIREE CM ON THE BEACH
Si certains vous disent qu’ils ne viennent pas pour la soirée, ils vous mentiront ! Évidemment que la soirée plage de #CMonTheBeach est un moment fort où nous pourrons, les pieds dans le sable et les yeux dans l’eau, faire plus ample connaissance avec nos voisins d’ateliers.
Ah et vous savez ce qu’on dit lors des salons
professionnels dédiés au tourisme ?
Ce qui se passe à CMonTheBeach reste à CMonTheBeach 🙂
Si j’arrive à choper quelques potins croustillants, il n’est pas impossible qu’ils fuitent sur mon compte Instagram 😉
Jour 2 – 30 septembre
09:00 – 10:15 M23 – Speech OnTheBeach
Avant le début des ateliers, on commence la journée par ce moment mystérieux pour prendre de la hauteur.
3 speechers et speecheuses charismatiques nous livreront 15 minutes de storytelling décoiffant, inspiré et engagé … Une idée, une tendance, un concept, une histoire… Mais surtout une vision éclairée pour titiller et réveiller nos neurones !
Mystère !
10:45 – 12:45 M27 – Social Média Training
CM: Direction l’entraînement :
Grande nouveauté de #CMontheBeach, à côté des ateliers courts, on trouve de longues séances de training pour aller plus loin, beaucoup plus loin. Je vous ai déjà mis l’eau à la bouche avec celui sur la visibilité mercredi après-midi, le jeudi c’est le tour du social média.
2h à bloc sur les dernières tendances et les problématiques clés du social média. Les Nicolas De Dianous Directeur Associé – We Like Travel et Sébastien Repéto parmi les meilleurs experts du social média vous exposent leur vision des dernières tendances du community management, de l’influence…
1h « vision d’experts »
1h « questions/réponses »
Intéressant et vraiment pratique! Ce qui manque souvent dans ce genre d’évènement où si nous repartons souvent avec de nouvelles pistes de réflexion, nous avons rarement l’occasion d’avoir le temps d’exposer nos problématiques.
14:00 – 14:45 M34 – Réalité virtuelle ou augmentée, Podcasts, etc…
Les contenus aux formats alternatifs comme les Podcasts, la Réalité Virtuelle ou Augmentée, les web-séries… enrichissent la mise en scène de l’expérience client.
Les réseaux sociaux tendent à être saturés et y faire sa place est aujourd’hui extrêmement difficile. Je suis certaine que de nouveaux formats peuvent réellement enrichir l’expérience client dans la mise en scène d’un établissement ou d’un territoire pour le découvrir ou en faire sa promotion. Le champ du possible est vaste…
15:00 – 15:45 M37 -Y a le bon influenceur et le mauvais influenceur, mais pas tous dans le même panier
Blogueuse
depuis bientôt 10 ans, c’est un atelier essentiel pour moi.
J’ai assisté à de nombreux ateliers sur ce sujet, j’espère que celui-ci éludera
les influenceurs stars, souvent inaccessibles pour les offices du tourisme et
les hébergeurs pour aborder la micro voir la nano-influence, bien plus
pertinente.
Pour le dernier atelier de l’évènement, j’hésite entre deux sujets :
16:00 – 16:45 M42 – Guide et Boutique sur Instagram et Facebook : opportunités ou perte de temps ? ou M43 Le top du matos pour du bon contenu multimédia
Pour le dernier atelier de l’évènement, j’hésite entre deux sujets… Les deux m’intéressent, je me déciderai sur place. CmonTheBeach, c’est aussi la liberté de pouvoir choisir ses ateliers selon son humeur du jour.
Et les Avis Alors ?
Enfin, impossible pour moi de ne pas vous mettre l’eau à la bouche avec les Trainings “Avis client” de Thomas Yung accessibles sur chaque demi-journée (E5, E13, E28, E40). Un coaching sur mesure pour optimiser la Eréputation de votre établissement, les meilleures réponses à produire sur vos avis les plus complexes…
Je vous l’ai dit, à Mandelieu, on apprend, on s’entraîne, on échange, on partage dans la bonne humeur et sans se prendre trop au sérieux ! Au plaisir de vous y retrouver …
Voir les 44 ateliers du programme complet.
Article rédigé par notre blogueuse partenaire : La Fille de l’encre 🙂