Éditorialisation des contenus : IRIS Interactive nous livre sa vision
Afin de bien entamer cet article, il nous faut nous attacher à définir ce qu’est l’éditorialisation. Pour reprendre Wikipedia, source inépuisable de savoir, l’éditorialisation désigne l’ensemble des opérations de structuration, de mise en accessibilité et de mise en visibilité de contenus sur le Web, et plus largement dans l’environnement numérique.
À la différence de l’édition qui est délimitée dans le temps (un article sur un sujet donné, reposant sur des faits « à date »), l’éditorialisation est sujette à évolutions (des données complétées ou corrigées, des visuels actualisés…), ce qui donne « vie » aux contenus.
La crise sanitaire que nous avons connue (et connaissons toujours) illustre parfaitement la nécessité d’une éditorialisation des contenus. Alors que les différentes éditions imprimées antérieures à cette crise ne faisaient pas mention de mesures sanitaires, de très nombreux supports numériques ont évolué afin d’intégrer celles-ci, prenant en compte les changements de contextes.
C’est ainsi qu’Airbnb a, par exemple, proposé à ses utilisateurs des expériences dans un périmètre géographique restreint, voire même des expériences à vivre tout en restant chez soi. On est assez loin ici de la traditionnelle page « Chouette, il pleut ».
Sur la page d’accueil d’Airbnb, des accélérateurs en lien avec l’actualité.
Oui, l’éditorialisation prend du temps
On ne va pas se mentir, une grande partie du travail consiste non seulement à produire de nouveaux contenus, mais également à actualiser l’existant.
La page de présentation d’un temps fort doit par exemple être mise à jour chaque année pour intégrer de nouveaux visuels, de nouveaux chiffres clés… De la même manière, une destination 4 saisons doit faire évoluer son dispositif afin de mettre en avant des activités adaptées aux « instants ».
C’est un mal nécessaire. En pensant « utilisateur », peut-on se satisfaire d’une information obsolète, incomplète ou peu pertinente ? Aussi, s’il est toujours nécessaire de commencer avec une première arborescence, un premier volume de contenus, il ne faut jamais que vous considériez votre site comme un produit « fini », figé. L’utilisation de CMS (comme WordPress) vous donne la main sur vos contenus, alors il est temps de jouer.
L’éditorialisation peut être -partiellement- automatisée
De la gestion de la mise en page
Il est très chronophage de produire ou agréger du contenu. Évitez donc de perdre du temps avec la mise en forme. Il peut nous être demandé de développer un nombre important de templates, de blocs, alors qu’avec une approche « simple » il est tout à fait possible de proposer un contenu valorisant sans que celui-ci ne nécessite un temps important de mise en page.
De la contextualisation des contenus
Chez IRIS Interactive, nous utilisons WordPress, CMS que nous utilisons depuis 2012 et que nous avons été les premiers à utiliser pour les sites de destination. Et WordPress permet de très facilement catégoriser vos publications. Cette gestion de catégorie est un atout pour faciliter l’éditorialisation de vos pages, en faisant par exemple remonter les derniers articles relatifs à une thématique donnée sur plusieurs pages de votre dispositif. Une information saisie une fois se voit automatiquement publiée sur plusieurs pages de votre site, maximisant donc sa visibilité.
Des règles de gestion simples permettent à Ariège Pyrénées de mettre à jour tout son dispositif digital en optimisant le maillage interne.
De la connexion à des services tiers
La mise à jour des données issues de votre SIT constitue déjà un premier travail d’éditorialisation de vos contenus. Le fait que vos sélections s’actualisent en fonction de la saisie faite permet une mise à jour globale de votre site. Pas besoin de repasser sur toutes les listes et les fiches de votre site lorsque les nouveaux classements sont disponibles, que de nouveaux visuels sont ajoutés. De la même manière, la donnée issue de votre SIT peut également remonter directement dans les blocs Gutenberg (l’éditeur visuel natif de WordPress) spécialement développés pour intégrer des données issues de vos objets touristiques directement dans vos publications, tout comme dans des micro-sélections (à la différence de listes généralistes et exhaustives) intégrées au sein de vos publications.
Exemple d’intégration d’une micro-sélection au sein d’une publication.
Pour aller plus loin avec les services tiers, il est possible d’identifier des sources potentielles de contenus qui ne vous couteront que peu de temps.
Ainsi, Landes Tourisme, que nous accompagnons, a créé un nombre important de murs sociaux. Ces murs sociaux, principalement alimentés par Instagram, sont intégrés un peu partout sur le site, et notamment sur les pages de temps forts. Plus besoin de produire du contenu et de le publier, ce sont vos utilisateurs qui s’en chargent pour vous en associant des hashtags à leurs publications. Un travail de modération est suffisant pour actualiser votre site.
Les différents murs sociaux de Landes Tourisme alimentent de nombreuses pages de leur site.
Exemple de mur social « spécialisé » intégré dans une page de contenus : https://www.tourismelandes.com/decouvrir-la-destination/atmospheres-landaises/surf/meilleurs-spots-de-surf-landes/spots-de-surf-biscarrosse/
De la gestion des avis et commentaires
Les avis et les commentaires sont un autre exemple de contenus produits par les utilisateurs, pour échanger avec vos auteurs, pour émettre une appréciation, pour enrichir vos propres contenus. Qu’il s’agisse d’appréciations positives ou négatives, il est essentiel de recueillir du feedback afin de toujours proposer un contenu pertinent. Les avis et commentaires des utilisateurs sont également une caution pour les autres utilisateurs.
Pour ce qui est du feedback, nous avons développé des outils très simples qui permettent rapidement à l’utilisateur de faire part de ses appréciations. C’est, par exemple, l’objet du bloc « Ce contenu vous a été utile ? » :
L’éditorialisation est réellement bénéfique
L’apport de « sang neuf » à votre dispositif digital est indéniablement bénéfique. En effet, la production régulière de contenus incite les moteurs de recherche à revenir fréquemment sur votre site et participe à l’amélioration de votre référencement.
Les relais sur vos réseaux sociaux de ces contenus mis à jour génèrent du trafic sur votre site.
Enfin, la réaction à l’actualité, l’adaptation permanente de vos contenus illustre pleinement des valeurs d’écoute, de partage, de transparence. En prenant position et en répondant aux évolutions comportementales, environnementales, sociétales, vous apportez la preuve à vos utilisateurs que vous tenez compte de leurs préoccupations ou centres d’intérêt, vous humanisez votre dispositif digital, vous créez un lien durable (et mesurable).
Article rédigé par notre partenaire IRIS Interactive que vous pouvez retrouver sur le showroom de l’événement au stand 3 !