Le programme PARFAIT du marketeur digital de destination à #CMonTheBeach
#CMonTheBeach c’est l’événement de la rentrée dédié au contenu dans le marketing touristique à Mandelieu – La Napoule les 29 et 30 septembre 2021.
Comme Nans et Mouts de la série télévisée Nus et culottés aiment à le répéter “dans la vie, rien ne sert de courir, il faut partir à poil”. Un concept parfait dans le cadre d’une aventure de voyage, un peu moins pour partir à #CMonTheBeach, car si vous n’avez pas préparé votre programme à l’avance, vous risquez de vous noyer dans la foultitude des 44 ateliers et conférences répartis sur un programme de 11 pages !
Pas de panique si vous manquez de temps, je vous ai concocté une sélection des meilleurs moments pour un marketeur digital ! Et je vais vous expliquer pourquoi vous devriez vous en inspirer.
Jour 1 – 29 septembre
10:00 – 10:45 :M3 – Le top des vidéos touristiques
Je commence tranquillement ma journée avec un format cool, un Top 10 ludique et puis quelques vidéos en introduction c’est un peu comme une bande annonce au cinéma qui donne envie de découvrir la suite du programme de l’événement. Il existe à peu près autant de supports de diffusion (Facebook, Youtube, IGTV, etc.) que de formats (teaser, 9/16, carré, 16/9, avec ou sans sous-titres). Produire une vidéo est un vrai challenge et il faut anticiper sa stratégie de diffusion pour orienter la réalisation et le montage. Pour sortir du lot, la clé c’est de produire un contenu original. S’inspirer des meilleurs exemples grâce à ce top des vidéos touristiques c’est déjà un premier pas vers la créativité ! Et pour le deuxième pas, il y a l’atelier M43 sur le “Top du matos pour du bon contenu multimédia” le dernier jour à 16h.
10:50 – 11:10 Showroom de partenaires
Je profite de cette pause pour me rendre au showroom des partenaires et rencontrer un prestataire de site Web comme j’ai prévu une refonte de mon site Internet pour la prochaine saison touristique en cohérence avec la nouvelle stratégie marketing de mon territoire.
11:15 – 12:00 M8 – Le Top 10 des sites web inspirants
J’enchaîne avec un élément essentiel dans ma stratégie digitale : mon site Internet de destination. Un site Internet ce n’est plus seulement un cahier des charges de 10 pages et le choix parmi 3 prestataires puis roulez jeunesse je passe à un autre dossier ! Non, c’est une réflexion et une adaptation permanente entre une stratégie marketing avec ses objectifs d’un côté, de l’autre des utilisateurs de plus en plus exigeants et aguerris. La production de contenus fait le lien entre les deux et se doit d’être de plus en plus soutenue. Comme j’envisage la refonte de mon site Internet, le timing est parfait pour m’inspirer des meilleures réalisations pour rédiger mon cahier des spécifications.
14:00 – 16:00 M12 – SEO Training
S’il y a bien un atelier que je veux pas manquer c’est celui-là ! Je vais même essayer d’arriver en avance pour jouer les fayots au premier rang 🙂
Déjà le format training c’est top : 1h de présentation puis 1h de questions / réponses.
Mon site Internet a été optimisé pour le référencement naturel, techniquement il est presque parfait, oui mais voilà c’est loin de suffire.
Romain Bellet et Laurent Bourrelly (le pape du cocon sémantique) seront là pour répondre à mes questions sur les contenus sémantiques, la nouveauté Google Lens, les stratégies de liens entrants, la position zéro notamment sur mobiles, la gestion des événements périmés et des erreurs 404. J’ai déjà commencé à préparer ma liste, en bon fayot du premier rang.
16:15 – 17:00 M18 – 10 questions sur Facebook que tout le monde se pose
Sébastien Répéto c’est un peu le Georges Marchais du tourisme avec sa formule restée célèbre : “vous venez avec vos questions. Je viens avec mes réponses.”. Encore plus fort que Georges, Sébastien vient avec ses questions et ses réponses. Plus sérieusement, je compte sur le positionnement de son agence pour apporter des réponses concrètes sur une animation de Facebook dans une dimension digitale mais aussi responsable comme ma structure s’est engagée dans une démarche ISO 20121 (logique de développement durable) et les réseaux sociaux consomment énormément de ressources et d’énergie.
17:15 – 18:15 M22 – Interviews Vérités #CMonTheBeach (version community managers)
D’après les organisateurs, “L’interview-vérité c’est poser les bonnes questions à la bonne personne pour casser la glace, mieux la découvrir et dévoiler ses secrets professionnels. Une bonne manière de pénétrer l’univers des contents manager, peut être la meilleure façon de découvrir des personnalités dans leur intimité professionnelle”.
Heureusement qu’ils ont ajouté “professionnel” ici et là, j’avais presque l’impression de lire une publicité pour un site de rencontre 🙂 Mais c’est aussi cela #CMonTheBeach, la rencontre, le partage de connaissances et le réseau.
20:00 – 23:00 SOIREE CM ON THE BEACH
Jusqu’ici je n’ai fait que de la figuration, je n’attendais véritablement que la soirée #CMonTheBeach où je vais pouvoir retrouver tous mes petits camarades de jeux de la journée et construire des châteaux de sable sur la plage. Ou plutôt trinquer avec des mojitos en refaisant le monde du tourisme jusqu’au bout de la nuit. Le côté fun, c’est qu’un petit train fera la navette et assurera les transports du début de la soirée jusqu’au retour à l’hôtel.
Boire ou conduire, cette fois, il ne faudra pas choisir.
Jour 2 – 30 septembre
09:00 – 10:15 M23 – Speech OnTheBeach
Après un bon petit déjeuner, la tête encore enfarinée, j’ai besoin d’un coup de fouet. Pour bien démarrer le 2ème jour de l’événement, 3 speecheuses et speechers livrerons, une idée, une tendance, un concept, une histoire. Mais surtout une vision éclairée pour prendre de la hauteur et j’en ai bien besoin comme je suis toute l’année la tête dans mes projets.
10:20 – 10:40 Showroom de partenaires
Je profite de la pause pour me rendre au showroom de partenaires pour rencontrer une agence social media qui va m’aider à organiser ma stratégie éditoriale et la prise en main de TikTok que j’ai décidé d’investir pour conquérir une nouvelle clientèle mais je ne sais pas vraiment comment m’y prendre pour commencer.
10:45 – 11:30 M26 – Centré client un point c’est tout : du test au monitoring
Mon conseil d’administration souhaite que la part de mon autofinancement soit plus importante, j’ai ainsi mis en place une boutique en ligne avec paiement en ligne et même le “clique et collecte”. Tout est nickel ! Oui mais voilà les commandes se comptent sur les doigts de la main alors que j’ai financé des campagnes d’acquisition spécifiques pour doper le trafic. Mon taux de transformation est catastrophique. À quel moment je perds mes utilisateurs dans mon canal de vente et quelles solutions existent pour identifier les points de friction ? Je compte sur cet atelier pour me donner des réponses concrètes.
11:45 – 12:30 M29 – E-mailing et newsletter pour consolider la relation client
On a beau dire que c’est pénible la RGPD et l’acceptation des cookies à chaque fois, en attendant comme utilisateur je reçois beaucoup moins de mails non sollicités et je retrouve un peu de respiration dans ma boîte aux lettres électronique. Dans le tourisme, le taux d’ouverture est en moyenne de 24% (source Sendinblue) mais je remarque que plus mes mails sont ciblés plus le taux d’ouverture augmente. En fait, l’emailing c’est un super levier webmarketing qui souffre d’une mauvaise réputation face à des mauvaises pratiques de spamming, mais lorsqu’il est bien utilisé c’est un puissant moyen relationnel avec mes clients, avant, pendant et après séjour. Encore faut-il appliquer les bonnes pratiques pour bien l’exploiter et donner satisfaction à mes visiteurs.
14:00 – 14:45 M33 – Stratégie de contenu multicanal : pourquoi et comment ?
Avec mon équipe, nous avons mis en place un comité éditorial qui se réunit tous les mois et qui fonctionne bien pour anticiper la production de contenus à moyens termes. Au quotidien, ce n’est pas une organisation suffisamment souple. À chaque nouveau contenu à publier à courts termes, nous nous interrogeons pour savoir comment le décliner sur tel ou tel support, avec tel ou tel message, au final sans véritable stratégie cohérente, avec un traitement au cas par cas et l’impression de perdre en efficacité. J’aurais besoin de méthodes et d’outils pour m’aider à organiser ma stratégie de contenu multicanal et la partager avec mes collègues.
15:00 – 15:45 M38 – ADS : optimiser son budget webmarketing chez Google et Facebook
J’aimerais mettre en place une stratégie numérique responsable qui passe notamment par des solutions et des plateformes alternatives aux GAFA. Mais voilà, la triste réalité c’est qu’il est quasiment impossible de se passer de Google et Facebook pour la publicité en ligne. Pour autant, si je ne peux pas tout couper, je peux au moins réduire mes investissements tout en ayant la même efficacité en objectifs : dépenser moins pour autant de visibilité.
16:00 – 16:45 M44 – Messenger, WhatsApp, Snapchat … Quels usages des messageries instantanées ?
Je lis de plus en plus d’articles de presse qui se font l’écho des Offices de Tourisme qui cartonnent avec une messagerie instantanée. Si bien qu’on s’est dit avec les responsables accueil, “si les autres conseillers en séjour le font pourquoi pas nous !” Toute une organisation à imaginer (oui parce que la problématique est surtout dans la disponibilité des équipes), le choix d’un logiciel de messagerie instantanée, la mise en place d’une bulle pop-up sur le site pour inviter le visiteur à chatter. Toute une série d’étapes et de mise à l’épreuve pour un résultat décevant, quelques contacts certes, mais en termes de retour sur investissement et de temps passé, nous ne sommes pas satisfaits. Alors, je serais vraiment curieux de voir ce qui nous a manqué.
Rendez-vous on the beach !
J’espère que mon programme PARFAIT du marketeur digital à #CMonTheBeach vous aura convaincu de vous rendre à l’événement. Et si parmi les ateliers proposés, certains ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours faire votre marché parmi les 44 ateliers du programme complet.
En tous les cas, j’ai hâte d’y participer et au plaisir de s’y rencontrer ! En plus, si vous motivez aussi votre équipe, les tarifs de la billetterie sont dégressifs à partir de 2 personnes.
Article rédigé par Mathieu BRUC que vous pouvez retrouver sur les ateliers :
- M3 – Le top des vidéos touristiques – 29 septembre à 10:00
- E20 – Valoriser sa destination pour mieux vendre son offre – 29 septembre à 16: 15